A propos

A propos

Directeur Général – Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire
Maître de Conférence Associé – IAE Lyon / Institut Paul Bocuse

David BARTHE, titulaire d’un DEA de Droit Public (Faculté de Droit Lyon 3), d’un MBA MAE-Management et Administration des Entreprises (ex DESS CAAE) – (IAE Lyon ), et auditeur de l’IHEDATE (École des Ponts ParisTech / Sciences Po Paris), intervient depuis une vingtaine d’années sur les thématiques du développement économique et numérique des territoires.

Après avoir occupé les fonctions de chargé de mission TIC à l’Association des Maires de France puis à l’Assemblée des Départements de France, de consultant senior auprès de collectivités territoriales et industriels du secteur IT pour la définition et la mise en œuvre de leur stratégie TIC, David BARTHE a rejoint le réseau des CCI tout d’abord au sein de la CCI de Saône-et-Loire comme directeur de l’information et de la prospective économiques, puis de Directeur général du CEFAC de 2009 à 2012, structure d’études et de formation sur le commerce sous tutelle du Ministère en charge du commerce et du réseau des CCI.

Dans le cadre ses fonctions au CEFAC, David BARTHE a assuré le pilotage du programme gouvernemental « Passeport pour l’Economie Numérique », programme de sensibilisation des TPE/PME aux usages numériques, le déploiement de ce programme auprès des Gouvernements Marocain (www.infitah.ma) et Tunisien et préparé le nouveau programme « Transition Numérique » en liaison avec le Ministère en charge du commerce et les industriels du secteur du numérique (Microsoft, INTEL, Pages Jaunes, …). Membre de l’Association pour le Développement de l’Economie Numérique, il a pu renforcer ses liens avec l’ensemble des acteurs de la filière numérique.

En parallèle, il a mis en œuvre des actions de promotion de l’innovation dans le monde du retail et commerce de proximité et notamment le Tour de France Passion Commerce, déployé auprès de 50 CCI et ayant réuni plus de 12 000 commerçants, avec la mobilisation des principaux partenaires du monde du commerce et organisations professionnelles (CdCF, FFF, FCA, CNCC, Marchés de France, …).

Il a assuré la réalisation et la coordination éditoriale du Mook Passion Commerce aux Editions Autrement.

Enfin, il a travaillé au quotidien avec le monde de la distribution, les organisations professionnelles du commerce, les partenaires privés et publics du monde du commerce.

Fondateur et Directeur Associé du Cabinet Albiste – IT & Retail Strategies entre 2012 et 2016, il a accompagné des ministères, chambres consulaires, organisations professionnelles, industriels, enseignes et entreprises sur les questions de la diffusion du numérique dans le monde du retail et de ses impacts sur le point de vente, les usages de consommation, et de stratégie d’influence autour des enjeux du commerce et de digital.

Maître de Conférence Associé à l’IAE Lyon et à l’Institut Paul Bocuse depuis 2013, il assure des enseignements en matière de commerce connecté, gestion de la relation client à l’heure du digital, marketing digital, nouveaux modes de consommation. Il est par ailleurs responsable pédagogique du M2 Management International Manager des Affaires Européennes et est chargé de mission communication digitale auprès de la Direction de l’IAE Lyon.

Il intervient aussi régulièrement lors de conférences et colloques sur les questions relatives à l’économie numérique et particulièrement sur l’impact du numérique comme outil de transformation du monde du commerce et de l’agriculture.

A ce titre, il anime un blog consacré aux interactions entre Retail, Numérique et Territoires, www.davidbarthe.fr et assure une veille Scoop It sur ces sujets.

Il est, depuis février 2016, Directeur général de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire.