Amazon Go : la fin des supermarchés classiques ?
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Amazon Go : la fin des supermarchés classiques ?

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Amazon Go : la fin des supermarchés classiques ?

 Amazon vient de lancer son nouveau concept de point de vente Amazon Go, poursuivant ainsi sa stratégie de « coups marketing » initié avec l’ouverture de sa librairie : le pure player vient sur le marché des « bricks and mortar » pour montrer (démontrer ?) qu’il est désormais le mieux à même de répondre aux attentes des consommateurs.

Amazon Go qui se présente comme un supermarché de proximité, a pour innovation majeure l’absence de caisse.

Après s’être identifié (loggé ?) au magasin via une appli mobile, le consommateur est tracké par une batterie de caméras et capteurs afin de suivre ses achats. Ces derniers sont mis dans le compte Amazon du client.

La promesse du leader du e-commerce est de pouvoir, avec son système de capteurs, de détecter les produits pris mais aussi remis en rayon, et ainsi de ne pas facturer le client.

Pour l’instant limité aux employés du siège de l’entreprise, Amazon annonce vouloir ouvrir 2000 points de vente.

 

 

Reste à savoir si le consommateur trouvera de l’intérêt à ce type de magasin du format d’une supérette. Autre question, celle de la démarche inconnue (le vol) en magasin : le pure player n’a pas présenté sa solution « antivol » de ce type de point de vente.

La caisse semble avoir encore de beaux jours devant elle : entre point de contact physique avec le client et barrière de franchissement / paiement, les lignes de caisses restent à ce jour le seul moyen de garantir le paiement.

Il suffit d’ailleurs de voir que même sur les espaces de caisses automatiques, une caissière est présente, officiellement pour aider le client, mais aussi accessoirement vérifier que les produits sont payés.

 

David BARTHE
Pour en savoir plus : www.amazon.com

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