Casino s’associe avec Ocado, une réponse à Amazon, Google et Alibaba ?
, / 54 0

Casino s’associe avec Ocado, une réponse à Amazon, Google et Alibaba ?

SHARE
Casino s’associe avec Ocado, une réponse à Amazon, Google et Alibaba ?

Casino, au travers de son enseigne Monoprix, vient de rendre public son partenariat avec le leader britannique du e-commerce alimentaire Ocado (1,26 milliard de livres de CA).

Il s’agit, sans nulle doute, pour le groupe de distribution stéphanois, de conforter son positionnement dans le secteur du commerce en ligne déjà engagé avec CDiscount , en renforçant son offre sur le secteur alimentaire avec Ocado.

Ocado

Ce partenariat devrait permettre à l’enseigne urbaine du groupe Casino de renforcer les dispositifs de livraison à domicile des clients.

Pour cela, Ocado prévoit d’ouvrir un entrepôt au nord de Paris, et ainsi déployer sa « Ocado Smart Platform ».

Ocado Smart Platform

Dans un premier temps, le service sera proposer sur Paris, l’Ile-de-France puis la Normandie et les Hauts-de-France (sans doute pour accompagner les consommateurs urbains dans leurs résidences secondaires).

Surtout, cela permet à Casino de répondre rapidement aux offensives lancées par Amazon, Google et Alibaba depuis cet été autour de la distribution alimentaire on-line et off-line, mais aussi l’arrivée sur le marché des assistants personnels connectés, dont Google Home.

A ce sujet, Régis Schultz a annoncé que Google Home va être intégré dans le dispositif afin de faciliter la réalisation des commandes par les consommateurs, permettant de renforcer l’expérience retail sans couture.

Une des nouveautés du dispositif est d’intégrer dans le e-commerce alimentaire l’ultra frais que sont la boucherie ou encore la poissonnerie, puisque l’entrepôt disposera d’ateliers dédiés.

Il semble évident que la guerre autour de l’alimentaire ne fait que commencer, et que les acteurs traditionnels prennent la pleine mesure du risque que représente pour eux l’arrivée sur leur marché des pures players qui maitrisent à la fois le digital, le big data et la gestion de la chaîne logistique.

 

David BARTHE

Pour en savoir plus : www.groupe-casino.fr et www.ocadogroup.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.