Drone : un réseau autonome dédié à la livraison en Suisse
, / 120 0

Drone : un réseau autonome dédié à la livraison en Suisse

SHARE
Drone : un réseau autonome dédié à la livraison en Suisse

Les drones sont testés par de nombreux pure players afin de gérer la question du dernier kilomètre et assurer des livraisons dans de bonnes conditions notamment en milieu urbain.

Dans ce cadre, la société Matternet teste en Suisse, une ligne automatique de drones autonomes.

L’objectif de ce dispositif est de pouvoir assurer la livraison, en 30 minutes,  de sang, diagnostics, … entre établissements hospitaliers et laboratoires pharmaceutiques.

De manière opérationnelle, le dispositif repose sur des stations d’atterrissage / décollage de drone de deux mètres carrés, pouvant être installés sur les toits des immeubles ou au sol.

Ce projet est mis en place en place en partenariat avec Swiss Post, et est innovant car il s’agit du premier cas de ligne de drone déployée en milieu urbain dense.

Ce service devrait pouvoir se déployer de manière régulière à compter de 2018, sur la base des résultats des tests conduits au printemps 2017.

A ce jour, les drones peuvent transporter une charge de 2 kg.

dronePhoto: Matternet

Les stations permettent aussi de recharger les drones qui peuvent voler sur une distance maximale de 20 km, en fonction des conditions météos, à une vitesse de 70 km/h.

Le dispositif doit permettre de faire voler entre deux stations deux drones, chaque station étant en capacité de gérer les conflits de vol, afin d’éviter que des drones se percutent.

Au-delà du test réalisé en Suisse dans le secteur médical, il sera intéressant de voir si Swiss Post étend ces lignes de drones au retail et à la livraison de produits divers et variés.

En parallèle, Matternet envisage de déployer d’autres lignes en Allemagne et en Grande-Bretagne.

David BARTHE

Pour en savoir plus : mttr.net

Leave a Reply

Your email address will not be published.