Fidélisation client : vers l’unification des cartes et programmes de fidélité ?
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Fidélisation client : vers l’unification des cartes et programmes de fidélité ?

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Fidélisation client : vers l’unification des cartes et programmes de fidélité ?

La fidélisation client est une question qui occupe bon nombre de marketeurs et personnes en charge de la stratégie et de la relation clients chez les acteurs du retail, qu’il s’agisse du on line ou du off line.

Face à un consommateur zappeur, en quête de sens, de proximité ou encore d’enjeux sociétaux, … les retaileurs multiplient les outils de fidélisation autour, souvent, de la traditionnelle carte de fidélité.

Cette dernière devient aujourd’hui une contrainte pour le consommateur. Autant d’enseigne que de cartes, des porte-feuilles qui se gonflent sous l’effet des nombreuses cartes, l’oubli de ces dernières lors des achats, … autant d’éléments qui viennent remettre en cause l’intérêt des clients pour ces outils.

Fidélisation client 2

De nombreuses start-up essaient depuis plusieurs années d’unifier les outils de fidélisation afin de simplifier la vie des clients, mais surtout redonner, à l’heure du big data, de l’intérêt pour cet outil de connaissance client.

Dernier exemple en date, celui de Benebit, qui ambitionne de simplifier et d’unifier les programmes de fidélisation client.

Fidélisation client 1

Selon Benebit, 83% des consommateurs participent à au moins un programme de fidélité, 13% d’entre eux participant à au moins 5 programmes de fidélisation.

De manière opérationnelle, la start up prévoit de créer une plate-forme qui permettra aux consommateurs de savoir exactement quels sont leurs avantages et comment ils peuvent être échangés.

Les points de fidélité collectés seront convertis en Benebit Tokens. Les jetons Benebit pourront être échangés contre des cryptomonnaies ou des devises fiduciaires qui pourront ensuite être utilisées pour l’achat en ligne ou le rachat de tout autre avantage.

Benebit veut remplacer de nombreux programmes et cartes avec un seul programme qui peut être utilisé chez n’importe quel détaillant.

Du côté des enseignes, la promesse repose sur un plus fort taux d’engagement des clients dans ces dispositifs de fidélisation, et donc, grâce aux datas collectées, une meilleure connaissance des consommateurs par les marques et enseignes.

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David BARTHE

Pour en savoir plus : benebit.io

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