La réalité augmentée sauvera-t-elle la presse papier ?

La réalité augmentée sauvera-t-elle la presse papier ?

SHARE
, / 636 2

dentsu 535x250 La réalité augmentée sauvera t elle la presse papier ?

La presse française se meurt, sous les coups de boutoirs du numérique, une fois de plus montré comme l’ennemi expliquant tous les maux d’une filière économique qui se cherche un nouveau modèle économique depuis de nombreuses années. Google vient, avec l’accord signé avec la France, injecter 60 millions d’euros, mais s’agit-il de sauver les acteurs du secteurs, de garantir des contenus pour Google Actu, ou plus simplement éviter la Google Taxe ?

Le Japon montre une piste intéressante avec l’utilisation des technologie de réalité augmentée par la presse papier.

The Tokyo Newspaper lance une application de réalité augmentée afin d’apporter des contenus numériques à partir des pages du journal. Surtout, la cible de la réalité augmentée est le jeune lecteur qui abandonne le papier pour le numérique.

De son côté, The Tokyo Shimbum utilise la réalité augementée afin de proposer aux enfants une version plus “kid friendly” de l’actualité.

L’idée est, au travers de l’application de réalité augmentée, de faire revenir les jeunes génération à la presse traditionnelle.

Surtout, elle démontre que le numérique constitue bien un levier de transformation des outils existants, afin de permettre à des secteurs traditionnels de pouvoir poursuivre leur croissance.

 

David BARTHE

 

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.