Noël 2017 : quelles tendances d’achat pour les Français ?
, / 67 0

Noël 2017 : quelles tendances d’achat pour les Français ?

SHARE
Noël 2017 : quelles tendances d’achat pour les Français ?

Accenture vient de publier une infographie relative aux achats de Noël 2017.

Cette année, les français devraient dépenser en moyenne 593 €.

Parmi les chiffres à retenir de cette étude :

– 37% des personnes interrogées prévoir de dépenser plus que l’année dernière. Ce chiffre était de 40% en 2016

– 52% prévoient de dépenser le même montant pour les achats de Noël 2017

-117% envisagent de réduire leurs dépenses.

Les cadeaux et les victuailles devraient se partager à part égale le budget consacré par les ménages.

Accenture Noël 2017

Le point de vente reste le lieu privilégié pour réaliser les achats, puisque 55% des consommateurs indiquent qu’ils iront en magasin pour acheter leurs cadeaux, contre 39% en ligne, ce dernier chiffre montant à 49% sur la tranche des 28-37 ans.

De la même manière, l’étude montre que le showrooming et le webrooming seront des tendances fortes pour une part importante des consommateurs (71% et 72%). Amazon sera utilisé par 74% des sondés pour rechercher les produits avant de les acheter.

Les réseaux sociaux confirment, une nouvelle fois, leur importance pour influencer les tendances et les achats par les consommateurs.

Le rush des achats devrait se faire sur la première quinzaine de décembre, pour un français sur deux.

Le consommateur reste paradoxal, car si 75% des sondés déclarent être préoccupés par leurs données personnelles et leur usage, ils sont 52% à être prêt à les partager afin d’avoir des coupons de réduction, des offres personnalisées (48%) ou encore des points de fidélité (47%).

Au final, l’étude confirme la tendance de fond du commerce sans couture et d’une forme de maturité de la part du consommateur dans la mise en oeuvre de ses stratégies d’achats. Ce dernier utilise à plein le potentiel offert par le off line et le on line.

 

David BARTHE

Pour en savoir plus : www.accenture.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.