Retail : vers la fusion du commerce online/offline en 2018 ?
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Retail : vers la fusion du commerce online/offline en 2018 ?

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Retail : vers la fusion du commerce online/offline en 2018 ?

2018 sera-t-elle l’année de la fusion du retail online et du offline ?

En effet, après les grandes manoeuvres de l’été 2017 lancées par Amazon, Alibaba et les réponses apportées par les bricks and mortars afin de résister à l’arrivée sur leur marché traditionnel des acteurs majeurs du e-commerce, la question de la fusion du commerce online et offline en 2018 devrait occuper de nombreux analystes en 2018.

L’étude Future of Retail 2018 publiée fin 2017 confirme la prise de pouvoir du consommateur sur les différents canaux de vente. Il se confirme bien que ce dernier veut simplement pouvoir faire ses achats quel que soit le moment ou l’endroit, tout en recherchant l’expérience de consommation la plus attractive.

Un des enjeux restera la gestion de la logistique qui doit, comme pour le commerce sans couture, devenir la plus fluide et transparente possible afin de conforter le consommateur dans ses stratégies d’achats.

Comme l’indique Dave Gilboa, PDG de Warby Parker « Historically, the world’s been viewed as pretty black and white. You had e-commerce companies like Amazon, or had kind of pure brick-and-mortar retailers. You’re seeing a convergence. Most consumers don’t think of the world in channels. They think about their relationship with a particular brand or retailer« .

2018 devrait aussi confirmer la nécessité pour les points de vente d’être de véritables centres d’expérience.

L’exemple d’Hema, lancé par Alibaba en 2017, constituera une source très intéressante pour tous les acteurs du retail.

Retail 2018 - Future of Retail 1
Retail 2018 - Future of Retail 2
Retail 2018 - Future of Retail 3

 

David BARTHE

 

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