Revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs
, / 77 0

Revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs

SHARE
Revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs

La  dévitalisation des centres-villes et centres-bourgs apparaît désormais comme une question politique de première importance.

Longtemps peu visible, ou ramenée à des évolutions purement locales et circonscrites, elle est dorénavant perceptible dans la quasi-totalité des villes et bourgs de France.

Un sondage présenté lors des 12e assises des centres-villes, qui se sont tenues à Orléans les 29 et 30 juin derniers, a montré que seuls 32 % des Français interrogés jugeaient leurs cœurs de villes dynamiques et que neuf interrogés sur dix ont le sentiment que la modernisation du centre-ville devrait constituer un objectif important pour les maires.

Le sentiment de déclin est particulièrement vif dans les agglomérations de moins de 50 000 habitants puisque seuls 23 % des interrogés y jugent le centre-ville plutôt en développement.

C’est dans ce contexte que le Sénat publie un rapport consacré à la revitalisation des centres-villes et des centres bourgs qui présente la première phase d’un travail d’analyse qui devrait se conclure à l’automne 2017.

Il reste à attendre la publication de la seconde partie de ce travail sénatorial afin de voir quelles seront les propositions retenues, et surtout, si elles seront suffisamment innovantes afin de renverser une tendance qui touche malheureusement de trop nombreux territoires.

 

David BARTHE

Consulter le rapport sénatorial : www.senat.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published.