Quand Walmart pousse le service jusqu’à remplir le frigo de ses clients
, / 105 0

Quand Walmart pousse le service jusqu’à remplir le frigo de ses clients

SHARE
Quand Walmart pousse le service jusqu’à remplir le frigo de ses clients

Walmart vient de lancer un service de livraison jusqu’au frigo du consommateur.

Au-delà du coup marketing évident afin de tenter de reprendre la main face à Amazon et Google, il s’agit sans doute pour le distributeur américain d’apporter une réponse au problème central du e-commerce : celui de la livraison.

En effet, tous les acteurs du retail essaient de trouver des solutions à la question de la livraison et surtout de l’absence du client et qui amène ce dernier à devoir se déplacer afin de récupérer son colis, perdant ainsi une partie des bénéfices de l’achat en ligne.

Concrètement, le dispositif fonctionne même si les clients ne sont pas chez eux.

S’appuyant sur les solutions de serrures connectées proposées par la start-up August, Walmart va permettre, si les clients sont d’accord, à ses livreurs de rentrer dans les domiciles, lorsque les clients sont absents afin de ranger les courses des clients, particulièrement les produits frais.

Walmart livraison frigo

Les autres produits (boissons, épicerie sèche, …) sont rangées dans l’entrée du domicile.

De manière opérationnelle, le verrou August Home est programmé avec un code de 4 chiffres à  usage unique. Une fois le livreur sorti, la porte se verrouille et supprime le code utilisé.

dispositif August.com

Le dispositif est complété de caméras connectées qui permettent au consommateur, qui reçoit une notification lorsque le livreur arrive, de le suivre lors de la livraison.

Testé pour l’instant dans la Silicon Valley, ce dispositif, en cas de succès, pourrait être déployé dans d’autres villes.

Comme nous l’avons évoqué en introduction, ce dispositif vise à optimiser les coûts logistiques liés à la livraison, notamment lorsque le livreur doit repartir avec les colis.

Si les drones, les casiers, … constituent des solutions intéressantes, la proposition de Walmart permet de garantir la livraison au client.

Ce dispositif de serrure connectée est déjà déployé par Jet.com à New York, où le pure player livre directement les produits à la maison via un système de déverrouillage des portes par téléphone.

Ce service a séduit plus de 100 000 clients nez-yorkais, et il est intéressant de noter que Walmart a racheté Jet.com en 2016 pour la somme de 3 milliards de dollars.

Il reste à suivre l’acceptabilité de cette solution technologique à grande échelle.

David BARTHE

Pour en savoir plus : corporate.walmart.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.